Les amateurs du passé auront de quoi satisfaire leur curiosité, car Marcourt était autrefois un lieu de passage des Romains : des vestiges de cette époque ont d'ailleurs été retrouvés. Au moyen âge, il fut le chef-lieu du comté de Montaigu (1050).
Son Eglise datant du XIVe siècle, vous réserve ses oeuvres d'art; le confessionnal, la chaire de vérité et le banc de communion du XIIe; Sur son flanc gauche : deux pierres tombales, une du Comte de Masbourg et une du Sire Jamotte, curé de la paroisse, au début du XVIIe siècle.
A Marcourt sont nés plusieurs personnages célèbres dont Evrard Lardinois de Marcourt dit 'Marcurian' né vers 1514 + 1580 (4ème Général des Jésuites), Jean de Mercurian, lui aussi jésuite, choisi par l'empereur Ferdinand II comme confesseur de son fils.
Anne-Joséphine Terwagne dite de Mericourt et surnommée l'Amazone Rouge, en raison de la part active qu'elle prit lors de la Révolution Française.
Son Ermitage de Saint Thibaut (1639) domine la vallée dont la chapelle fut construite sur l'ancien emplacement de château fort des comtes de Montaigu devenu un lieu de pèlerinage. Ce site attire bien des estivants.
Vous pouvez aussi admirer la maison espagnole 
Marcourt, incendié lors de la libération, le 9 septembre 1944, a vu plusieurs de ses fils brûlés vifs. A l'heure actuelle, il s'est entièrement reconstruit et modernisé, de même que ses hameaux ayant eu, eux à souffrir énormément lors de l'offensive des Ardennes.
Marcouray, qui est le prolongement de Marcourt, se trouve à la porte de forêts immenses.
Dans ce village, en décembre 1944, 400 soldats américains et une cinquantaine de blindés furent encerclés plusieurs jours par les troupes allemandes. Ils s'évaderont la nuit de Noël pour rejoindre leurs lignes à Hotton. Une plaque commémorative rappelle leur évasion ainsi que celle du Colonel Hogan.
Son église, construite en 1877 est de style néo-gothique, en grès et pierres bleues. L'Eglise Saint Pierre et Paul, oeuvre de l'architecte Monrique, avait coûté à l'époque 38.360 francs. Elle fut sinistrée en 1944-45 et restaurée, il a quelques années. Elle avait rang de chapelle annexe de Marcourt et était desservie par le curé de Marcourt ou de Rendeux-Haut. Devant, nous pouvons admirer quatre tilleuls plantés en 1930 à l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Belgique. Ils sont classés arbres remarquables.
Cette église est la première a être désacralisée, aujourd'hui, elle fait office de "Maison du village", différentes manifestations s'y déroulent.
Beffe, le village voisin est connu pour son tank Sherman , vestige lui aussi des combats de la libération 44-45.
A Magoster, vous pouvez voir la chapelle octogonale de l'Immaculée Conception.
Marcourt est jumelé avec Chiroubles en Beaujolais.
|